info@galeriehioco.com | Tel : +33 (0) 1 53 30 09 65
Musées | Publications | Bibliographie | Salons | Carnets de voyages | Visite virtuelle de la galerie
  • Tête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américain
Tête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américainTête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américainTête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américainTête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américainTête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américainTête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américainTête de Bodhisattva vendue à un collectionneur américainFigure d’une grande noblesse, ce Bodhisattva, est caractéristique de l’art du Gandhara.
Ses cheveux en ondes larges sont maintenus par un turban, lui-même agrémenté de diverses pierres précieuses ou semi-précieuses. Les oreilles parées de boucles d’oreilles sont représentées avec des lobes distendus, symbolisant la vie princière du Bouddha. Son visage se distingue par une moustache ondulante, l’urna situé au dessus de l’arcade sourcilière et symbolisant l’omniscience, des paupières supérieures lourdes laissant apparaître un regard fort et méditatif.

Nous apprécierons tout particulièrement la finesse du visage ainsi que la force qui s’en dégage. La richesse, le dynamisme de la chevelure et de la parure sont par ailleurs  remarquables.

C’est sous le règne d’Ashoka (273 - 232 av. J.C.) de la dynastie des Maurya que le Bouddhisme s’est implanté dans cette région du Gandhara et les premières représentations iconiques du Bouddha furent introduites quelque temps plus tard sous les Kushana.

Cette œuvre à l’allure princière est un très bel exemple de l’art du Gandhara, qualifié d’art gréco-bouddhique, dont la zone de prédilection, située sur l’actuel Afghanistan et sur la partie nord-ouest du Pakistan, était au centre des échanges commerciaux et culturels entre l’Occident, l’Asie et l’Inde.
La double influence grecque et indienne donne tout son charme à cette œuvre en la dotant d’une esthétique forte et d’une grande historicité.

Analyse scientifique en microscopie électronique à balayage (CIRAM n°0911-OA-224B-2)
Page d'accueil | Mentions légales